Les tagliatelles au saumon

Publié le par seb-s-eclate-en-cuisine

Aller maintenant, un plat que même les enfant dévorent ; les pâtes au saumon fumé.

 

Pates saumon

 

Ici, j'ai fait moi-même mes tagliatelles fraiches, mais vous pouvez aussi les acheter bien sur. Mais s'il vous plait prenez-les fraiches, c'est meilleur !!

 

Ingrédients ( pour 4 personnes) :

 

Pour les pates :

3 oeufs,

300 g de farine,

un peu d'eau (si necessaire).

 

Pour la sauce :

2 échalottes,

200 g de parure de saumon fumé,

30 cl de creme entière (selon votre gout),

10 cl de vin blanc sec,

Poivre.

 

 

Préparation des pâtes :

 

Dans un saladier, mettre la farine et les oeufs mélanger jusqu'à obtenir une boule de pate qui ne soit pas trop seche mais pas collante non plus. Si c'est trop sec, rajouter de l'eau si necessaire.

 

Maintenant, on utilise le laminoire. Passer le pâton 5 à 6 fois dans le laminoir au plus grand écartement pour bien homogénéiser le paton (si celui-ci colle aux rouleaux ajouter un peu de farine à votre pâte).

 

Passer en suite votre plaque de pate dans le laminoir en réduisant à chaque fois l'ecartement jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée pour vos tagliatelles.

 

Découper enfin vos plaques de pates en tagliatelle.

 

Réserver.

 

 

Préparation de la sauce : 

 

Emincer les 2 échalottes.

 

Dans une casserole, mettre à chauffer une cuillère à soupe d'huile. Faire fondre vos échalottes sans les colorées. Verser les 10 cl de vin blanc sec et porter à ébullition paur permettre l'évaporation de l'alcool du vin. Faire réduire de moitié puis ajouter la crème entière. Porter à nouveau à ébullition puis baisser pour maintenir au chaud. Poivrer. Ne salez pas le saumon l'est déjà.

 

Découper vos parures de saumon fumé en petit dés que vous jetez dans la sauce crèmée.  Réservez au chaud.

 

 

 

Faire cuire vos tagliatelles dans un grand volume d'eau salée dans laquelle vous aurez ajouté un bonne rasade d'huile d'olive. Compter 3 min de cuisson pour vos tagliatelles fraiches pour les avoir al dente (si non suivre ce qu'il y a sur la boite).

 

Egoutter vos pâtes et les servir aussitôt recouvertes de la sauce que vous avez réservez au chaud.

 

Déguster immédiatement.

 

 

 

Pour les pâtes, moi j'utilise un laminoir parce que c'est plus simple et plus rapide mais on peut très bien envisager de les faire avec un rouleau à patisserie .

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article