Mes petits pots de crême vanille

Publié le par seb-s-eclate-en-cuisine

Vous connaissez certainement les petit pots saveur vanille d'une célèbre grande marque, vous savez la marque qui reprend un célèbre tableau de Vermeer. 

 

petit pot de creme

 

Oui, oui, vous voyez laquelle. J'aime beaucoup donc je me suis efforcé de chercher à reproduire cette recette, voilà donc celle que je vous propose.

 

 Je préfère celle-la que celle de la fameuse marque et, en plus, vous pourrez dire c'est moi qui l'ai fait !!!

 

Ingrédients (pour 8 pots) :

4 jaunes d'oeufs et 1 oeuf entier

80 g de sucre

1 gousse de vanille

50 cl de lait entier

 

Préchauffer le four à 150°C.

 

Faire chauffer 50 cl de lait et une gousse de vanille que l'on aura préalablement fendu en deux et dont on aura gratté l'intérieur pour récupérer les grain qu'on met dans le lait bien entendu). Faire infuser la vanille environ 15 min.

Si vous en avez la possibilité utilisez de la vanille de tahiti, c'est à tomber. Attention toutefois, elle très parfumé, 2X plus que celle de Madagascar, mais 2 à 3 fois plus cher aussi. 

 

Mettre les 4 jaunes d'oeuf et un oeuf entier dans un cul de poule, ajouter les 80 g de sucre. Blanchir les oeufs (cad mélanger bien en fouettant jusqu'à blanchiment du mélange).

 

Verser le lait vanillé sur les oeufs, mélanger.

 

Répartir la crème dans 8 petits pots et fairer cuire au bain marie pendant 30 min à 150°C.

Petites astuce : mettez dans le fond votre plat servant de bain marie un feuille de papier sulfurisé vous éviterez la formation de grosse bulle d'air pendant la cuisson.

 

Une fois cuit retirer les crème du bain marie, laisser refroidir à tempéréture ambiante puis mettre au réfrigératuer pour au moins 4h.

 

Hummmmm quel délice une fois bien frais en fin de repas.

 

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article